Qui suis-je?

 CV

Bonjour et bienvenue à la Ptite école du FLE ! IMG_1480

Je suis prof de FLE depuis une dizaine d’année avec un parcours de bohémienne, comme dit mon grand-père!

Comme beaucoup d’entre nous j’ai choisi ce métier avec pour motivation première le voyage. La volonté d’enseigner, de transmettre, d’échanger n’était que secondaire dans mon choix initial. Mais c’était avant de découvrir mes premières classes et de me passionner pour mon métier.

Après quelques années à travailler avec des adultes, et à aimer ça, j’ai découvert le public des enfants et ça a été un vrai coup de coeur. Ca fait maintenant 7 ans que je travaille en école primaire en Turquie avec des enfants non francophones.  J’avais envie de partager avec d’autres passionnés, d’où ce blog.

J’aime aller puiser dans le travail des autres pour enrichir mes cours et trouver mon inspiration. Il est donc logique que je partage aussi ce que je peux créer comme activités, pour celles et ceux que ça peut intéresser. Le monde du FLE est rempli de gens créatifs, débrouillards, passionnés et ce blog est aussi pour moi un moyen de « rencontrer » ces gens! N’hésitez pas à m’écrire, commenter, proposer, questionner. (Même si je ne suis pas toujours très vive à répondre)

Pour ce qui est du contenu du blog, il évolue et varie en même temps que ma « carrière » fletiste. J’ai eu des postes différents, avec des objectifs et des publics différents d’où la diversité d’activités proposées et la difficulté de définir des niveaux.

Le contenu de ce blog est mis à votre disposition pour une utilisation en classe. Les dessins sont souvent de moi, maladroits donc, mais pratiques !

Vous avez le droit de reproduire, distribuer (hors Internet) et modifier mes documents à condition de citer la source et de n’en faire aucune exploitation commerciale. Merci de ne pas publier mon travail sur votre blog, mais de mettre un lien vers La P’tite école à la place

Bonne visite !

Publicités

63 réflexions sur “Qui suis-je?

  1. Je voulais te remercier de partager ton travail, c’est super et ça donne plein d’idées…
    Comme toi, j’ai découvert l’enseignement du fle aux enfants et j’adore ça… Malheureusement, pour le moment, je n’ai ce public que le samedi matin mais j’espère pouvoir un jour me concentrer sur les enfants !
    Je suis curieuses : tu travailles dans quel pays ? (je me permets de te tutoyer)

    • Bien sur! Tutoie, tutoie !
      Je travaille et vis en Turquie depuis plus de 5 ans maintenant.
      J’ai découvert l’enseignement aux enfants ici et j’ai eu beaucoup de mal au tout début. Ca n’avait tellement rien à voir avec l’enseignement aux adultes. Et puis faire la discipline n’étais pas vraiment une passion … 🙂
      Et puis maintenant j’aime vraiment ça, pas la discipline, le travail avec les enfants, ça ouvre tellement de possibilité, ça demande de la créativité et de la bonne humeur :=) J’adore!
      Si tu a des questions n’hésite surtout pas!

      • C’est rigolo, Turquie est sur ma wish/dream list…
        Moi, j’ai fait le contraire, j’ai commencé avec les enfants, puis je me suis ouverte aux adultes. Aujourd’hui, je fais étudiants (beaucoup) et enfants (un peu) mais le travail avec les étudiants (business school) ne me convient pas vraiment donc je réfléchis à la suite et donc je me demande si je pouvais développer ce que je fais avec les enfants ou aller ailleurs avec un autre poste…
        Il y a beaucoup d’écoles primaires qui enseignent le français en Turquie ? (parce que les ados, j’essaie d’éviter… Je n’aime pas la discipline non plus et je trouve facilement de l’instaurer avec les petits si tu couples avec travail sur la motivation)

  2. Oui il y a pas mal de lycées turques privés francophones et ils ont tous une école primaire « affiliée »: A Istanbul : les « saints » : Saint Joseph, Saint Benoit, Saint Pulchérie, Saint Michel, Notre dame de Sion …. A Ankara et Izmir: Tevfik Fikret
    Public particulier aussi, ensuite il est plus ou moins agréable et pédagogiquement stimulant d’y travailler selon l’école où tu te trouves.
    En tout cas les possibilités sont nombreuses ici et les conditions bonnes.

    • je n’avais pas eu de message pour dire que tu m’avais répondu, merci pour les infos !
      (et sinon, mes petits 5/7 ans aiment beaucoup le qui est-ce avec le chat, merci de ce matos

  3. Bonjour,
    Et merci pour ce site qui est une mine d’or… J’enseigne surtout à un public adulte, mais cette année crise oblige… j’ai du me reconvertir auprès du public français précoce (je commence vendredi). Donc je te remercie une nouvelle fois

  4. J’ai eu un peu de mal quand je suis passée d’un public adulte aux enfants mais 5 ans plus tard je crois que j’ai vraiment trouvé mon public de prédilection, donc bon courage et beaucoup de patience, ça en vaut la peine 🙂

  5. Bonjour, je suis Fabienne, Francaise – Americaine, j’adore ton site! quelle dynamisme.
    Je m’en inspire beaucoup avec mes petits eleves australiens et americins! Je donne aussi des cours de FLE a des adultes et j’utilise aussi les histoires! surtout le Geant de Zeralda!! tu m’as vraiment donne une bonne idee en faisant des fiches a partir de livres, merci, bon courage et ne t’arrete pas!!

  6. Merci beaucoup pour tes commentaires, ça me fait plaisir 😀
    Cette année, mes cours ont changé et je n’ai pas vraiment pu travailler à partir d’albums mais l’année prochaine je m’y mets à nouveau 🙂
    Bises de Turquie

  7. bravo pour tout ce travail qui nous inspire tous-toutes. je vais suivre ton blog…tres utilisable! mieux que les methodes! comme tu dis:) houston-TX

  8. je ne suis pas professeur du Fle
    mais je parle un peu francais et j’aide mes enfants a apprendre cette langue
    j’ai beaucoup profite de ce site
    je voudrais partager avec vous ma derniere decouverte
    le jeu de societe CONCEPT
    normalement on joue on mettant des pions a cote des icones
    pour pratique la langue nous parlons bien sur
    a debut il suffit de nomer en francais les icones en question
    p.ex un hommme /grand/un nez / long/…….
    ensuite on peut faire des phrases c’est un homme il est grand , il a un long nez

  9. Je débute tout juste dans ce métier, et sans formation en amont, c’est une bouée de sauvetage autant qu’un grand plaisir de pouvoir m’appuyer sur une expérience, une méthode et des supports originaux! Je suis en Egypte et je veux te dédicacer tout le kiff que je vais continuer à prendre grâce à ton aide précieuse!

  10. Merci pour toutes vos sources! C’est un régal et une source d’inspiration. Je suis prof en école interntationale et pour la premiere fois je vais commencer à enseigner des petites classes. ( du primaire du CP au CM2) . Je m’inspire de vos sources et je dois dire que j’ai acheté tous les livres de votre site. L’année prochaine quand je serai « à cheval » dans mon école en Lettonie, je n’hésiterai pas à partager mes sources. Une petite question. A quoi correspondent vos niveaux? J’ai principalement croisé dans mes lectures de votre blogue niveau 3.
    MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !

  11. Bonjour, Je continue à explorer ton blog, qui est une richesse de resources. Je me demande où tu trouves tes clips art et quel logicilel tu utilises pour créer tes sources. Si tu ne connais pas les pays baltes, petite visite à Riga te tente?

    • Bonjour
      Pour les cliparts mon site de référence est openclipart.org/, j’utilise aussi art4apps.org/images/ et évidemment Google Image.
      Un tour à Riga?? Ben pourquoi pas, je ne connais pas du tout les pays Baltes. Je suis partie cette année à Pristina au Kosovo pour donner une formation sur le FLE précoce et j’ai adoré l’expérience. Si l’occasion de représentait je n’hésiterais pas!

  12. Merci de m’avoir sauvé la vie à maintes reprises! Ton site est une mine d’or, et c’est surtout ton engouement pour ce métier et ta joie qui se devinent à travers les articles qui sont sublimes! Merci encore, et bonne continuation! Bravo!!

  13. Votre blog est fantastique et il sort, enfin, des normes. Je vais utiliser dès ce soir une de vos activités et je vous remercie mille fois de partager aussi généreusement vos idées. Amélie de Turckheim (Barcelone)

  14. Bonjour,
    Je suis étudiante en FLE en fin de formation, et actuellement en stage avec des petits en Espagne. Merci pour ce blog qui m’a inspiré beaucoup d’idées de cours, autant sur le thème que sur la forme! Quand on débute, l’expérience des autres professeurs est toujours précieuse. Bonne continuation et merci pour ce travail 🙂

  15. Merci pour toutes ces précieuses informations. J’enseigne également le FLE sans diplôme, avec des méthodes bien conçues mais votre travail va m’aider à sortir des sentiers tracés et rendre mes cours encore un peu plus ludiques, c’est ce que je cherche. J’ai des classes de « CP » à « terminal » et je veux donner le goût du français aux petits pour qu’ils aient envie d’aller en classe une fois « grands » ! encore un grand merci

  16. Bonjour!
    Il y en a des sites et des blogs, mais le votre est juste incroyable! Un immense BRAVO et merci pour ce partage tellement riche et précieux. J’adore votre approche, le matériel choisi est magnifique. Je commence à enseigner le français à des tout petits cette année et votre blog m’aide énormément! Je suis très reconnaissante que des personnes comme vous prennent autant de temps pour nous permettre de « profiter » de votre expérience.

  17. Bonjour,

    Je suis professeure de Fle actuellement au Mexique, et vais normalement m’envoler pour la Turquie en septembre pour enseigner en maternelle au lycée Tevfik Fikret. Est-ce que tu connais?
    Et en passant, j’adore tes activités!

    Perrine

  18. Bonjour, un grand merci pour tout ce travail. mes enfants adorent jouer avec les cartes de personnages ! on rit beeaucoup quand Dra habite sous la mer et Nemo dans la jungle!
    merci

  19. MERCI MILLE FOIS pour toutes les magnifiques ressources dont votre blog regorge!! Je suis formatrice FLE pour adultes mais j’ai passé un moment formidable en découvrant votre travail, c’est passionnant!!

  20. Bonjour Vanillabricot!
    Merci pour ce super blog et bravo pour ce magnifique travail que tu partages sur la toile! Tu es créatives et passionnée, ça se ressent dans ton travail! Félicitations pour trouver du temps pour créer cette mallette du prof de FLE et en plus de ça, de le partager! J’ai hâte de tester certaines de tes activités avec mes petits!

    J’ai comme toi enseigné à un public d’adultes, en cours individuel la plupart du temps, et je découvre cette année les petits (5-8ans) et les ados. Je dois gérer pour la première fois le système d’évaluation ainsi que la discipline (moins simple)…
    J’enseigne dans un lycée français, j’ai beaucoup de classes et je voulais savoir si en début d’année tu te créais une progression en fonction des niveaux et/ou un programme qui correspond à des thèmes et à des compétences à acquérir? De mon côté je ne suis aucune méthode de FLE, je créé beaucoup et j’avance petit à petit mais je n’ai aucune idée de la progression que doit suivre un petit à l’âge de 5-6ans…
    Pourrais-tu me conseiller?

    Merci et encore bravo!

    • Salut!
      Merci pour ton retour, tu travailles dans quel pays? N’hésite pas à me dire si tu utilises les activités et que tu vois des petites erreurs ou améliorations ou même que tu as des idées pour aller plus loin ^^

      POur ce qui est de la progression, ce serait assez long de rentrer dans les détails, tout dépend du public, de la structure, des objectifs….
      Pour chque niveau je fonctionne par objectifs annuels dans un premier temps (syntaxiques surtout) et ensuite je découpe l’année en plusieurs thèmes, et dans chaque thème je travaille le vocabulaire spécifique, des tournures spécifiques tout en reprenant toujours mes objectifs annuels, je ne sais pas si c’est très clair ! 🙂

  21. merci pour toutes ces super bonnes idées ! Ton blog m’aide beaucoup car les ressources sont rares lorsqu’on débute en FLE !
    J’enseigne en UPE2A et je travaille avec des enfants qui n’ont pas été scolarisés auparavant.
    j’envisage de passer la certification FLS mais j’ai encore beaucoup de choses à apprendre.
    Fais-tu aussi des exercices phoniques pour travailler l’articulation, la prononciation ? hormis les comptines ?

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      C’est vrai qu’on ne trouve pas grand chose en FLE surtout précoce sur internet, d’où ce blog, et j’adorerais que l’expérience se banalise 🙂
      Pour répondre à ta question je travaille très peu la phonétique, tout bêtement parce que je ne sais pas trop comment faire ^^ Et aussi parce que je ne trouve pas ça essentiel, il faut dire que les turcs ont une prononciation très correcte et que le petit « accent » ne me dérange pas…
      Par contre je serai complètement preneuse d’idées d’activités à tester!

  22. Bonjour,
    tout d’abord mes sincères félicitations pour votre blog et pour tout le travail personnel que vous partagez. Vrote créativité me motive à améliorer mes cours et à m’amuser aussi, (pourquoi pas!). Vraiment, après 15 ans de travail avec des adolescents (12-13) j’en ai besoin de ces deux choses! Je suis prof dans un lycée de Madrid et je cherche toujours de nouvelles stratégies (jeux, chansons,BD,…) pour les motiver (=me motiver)
    Je suis en train de demander un projet KA1 du programme Erasmus+ ce février-ci et je voudrais savoir si serait-il possible d’assister personnellement à vos cours (l’année scolaire 2017-18), tout simplement pour experimenter de plus près vos interactions avec vos élèves. Evidentement vous êtes invitée à mes cours aussi, mais j’avoue que je ne suis pas si créative que vous.
    Salutations,
    Ana

    • Bonjour Ana,
      Merci pour votre retour, je ne peux m’engager à 100%, ne sachant pas encore de quoi la prochaine rentrée sera faite mais si vous êtes à Istanbul nous pourrons nous rencontrer pour en parler avec plaisir.
      Adélaïde T.

  23. J’ai fait mes études d’institutrice en Belgique et maintenant je fais une année de volontariat dans une école en Allemagne…. et j’aimerais simplement vous remercier pour votre travail, et pour le partage. J’ai essayé les deux « Qui est-ce » et les enfants adorent! Donc… Dankeschön 🙂

  24. Bonjour, je suis Fabienne Franco-Américaine, j’ai enseigné longtemps aux Etats_Unis, maintenant je suis en France, à Lyon et j’enseigne aussi le FLE. Vendredi j’ai utilise l’ensemble « Zouk , la petite sorcière qui voulait une petite sœur » et mon cela a eu un très grand succès!. Merci de votre site magnifique et de votre grande créativité!
    Fabienne

  25. Merci d’avoir si généreusement partagé vos ressources. Je voulais savoir est-ce qu’il existe quand même une méthode adaptée à enseigner le FLE aux tout-petits non francophones au niveau de la maternelle (3 ans plus)? Qu’est-ce que pensez d’Alex et Zoe, niveau 1 ou des Loustics?

    Merci de vos conseils

    • Bonjour subeena, as tu recu une reponse a tes questions ?
      Je suis exactement Dans la meme situation bien que Les eleves que j ai sont un peu plus agees.. as tu trouve une solution?

  26. Bravo pour votre créativité! Chapeaux bas! Votre blog est l’un des meilleurs ou même le meilleur dans le domaine du fle précoce parmi ceux que j’au vus. Vous m’ inspirez enormément
    J’imagine qu’être votre élève est une belle aventure

  27. Bonjour

    Je dois m improviser Prof de Francais pour deux petites filles de 7 ans et j ai besoin d une methode a suivre facilement.
    Connais tu Alex et Zoe et est ce adapte pour Des debutants debutants ?
    Je cherche sur ton site si je peux trouver Des choses etapes par etapes mais je ne sais pas par ou commencer. J ai besoin de tout en Gros !
    J ai utilise ta fiche de presentation,tres bien mais maintenant je ne sais pas sur quoi me concentrer pour la suite

    • Bonjour Solene, j’ai déjà utilisé « Alex et Zoé » , ce n’est pas une méthode que j’aime beaucoup, mais j’ai pu constater que les enfants aimaient beaucoup les chansons qui vont avec le livre.

  28. Bonjour, Je trouve votre travail bien original et vraiment pratique. Merci de vouloir le partager avec nous.
    J’ai rencontré un problème concernant le téléchargement du livret1 de zouk. Je ne suis pas très douée sur ce domaine du réseau. Je soupçonne une faille du lien mais je ne sais si vous pouvez y intervenir…
    Ce serait super car ce fichier c’est exactement ce qu’il me faudrait bien prochainement pour la révision de début d’année scolaire.
    Merci de me tenir au courant.

  29. Après avoir lu tous ces commentaires flatteurs, je ne sais plus quoi ajouter!!! bravo à vous,je vous souhaite une carrière parsemée de rires d’enfants!!!!
    Pour répondre à E.Perpinioti ci-dessus, j’ai téléchargé le livret 1 de Zouk sans problème, il faudrait peut-être réessayer.
    Bonne fin de journée

  30. Bonjour et …désolée de ne pas être plus originale mais … MERCIIIIII!!!
    Formatrice FLE depuis 3 ans avec des adultes je vais partir vivre au Burundi où je suis embauchée comme prof de FLE dans une école française (maternelle, primaire, collège et lycée). Si j’ai bien compris je vais avoir un peu le même boulot que toi (je n’aurai pas ma classe mais devrai intervenir sur tous les niveaux avec les élèves les plus en difficulté). Je dois avouer que c’est un sacré stress de changer de public, d’autant que j’arriverai en cours d’année… Aurais-tu des conseils, des idées pour mes premiers cours? Heureusement, je suis tombée sur ton site qui m’a réellement passionnée! Les gens comme toi m’impressionnent! Comment faites-vous pour travailler, avoir une vie, et en plus passer autant de temps pour partager vos idées et vos supports (qui sont superbes et que j’ai hâte d’essayer)?
    Encore un immense bravo, merci, olé ola et compagnie 🙂

    • OOoh le Burundi! Ca devrait être une super expérience!
      Quand j’ai commencé avec les enfants j’étais terrorisée mais finalement en restant soi-même et en s’autorisant à prendre le temps (tout est beaucoup plus long avec les enfants!) tu devrais bien t’amuser.
      Pour les 1ers cours il y a sur le blog un petit guide comment je commence: les présentations, dire et demander comment ça va (avec des personnages de dessins animés), les couleurs, un ou 2 albums…
      Et pour répondre à la question du temps…. j’ai publié énormément d’articles les 1ères années et puis depuis que j’ai une famille ça a franchement ralenti, et avec l’arrivée de ma petite dernière il y a 2 semaines, ça ne va pas s’accélrer dans un futur proche… Mais c’est une vraie passion de créer des activités et tellement gratifiant de les partager et de les voir être utilisées au 4 coins du monde!
      Bonne expatriation au Burundi !
      Adélaïde

  31. Un grand merci pour toutes ces superbes ressources, je commence mes premieres leçons avec des petits, je vis à Winchester, GB) quel plaisir de trouver ce site !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s