Les niveaux

Je vis et travaille à l’étranger dans une école privée qui enseigne dès le primaire et de façon intensive le français à ces élèves (environ 8/10h par semaine. Une partie de ces cours se fait en petits groupes de 12/14 élèves ce qui nous permet de les faire parler bien mieux qu’en classe entière)

J’ai cette année des élèves de Niveau 1 (équivalent CP ) et d’autres de Niveau 3 ( équivalent CE2 ). J’aurai normalement à la rentrée prochaine des Niveau 2 (CE1)

Vous trouverez donc pour l’instant des activités qui correspondent à ce que je fais avec ces classes.

La progression que je suis est élaborée par l’équipe de professeurs de français du primaire et est réajusté tous les ans. Malheureusement si elle est assez précise au niveau du vocabulaire elle reste très vague sur ce qui est de la syntaxe et des structures qui doivent être acquises par niveau.

Ainsi, j’ai moi-même choisis et fixés les objectifs syntaxiques que je me donne parmi tout ce qui énuméré, en vrac, dans notre progression collective.

  • Niveau 1: Première année de français. Les premiers mois ne se font qu’à l’oral, les enfants apprenant d’abord à lire et écrire dans leur langue maternelle avant que l’on introduise la lecture et l’écriture en français.

-La phrase simple (Sujet Verbe Complément dont la localisation (sur/sous/dans/à côté de )
La structure la langue étant très différente dans leur langue maternelle (verbe à la fin, pas de verbes être ni avoir qui sont sous entendus, utilisation du sujet facultatif) il s’agit là de notre objectif principal et il permet d’assurer des bases pour tout le reste de leur apprentissage en français.

  • Niveau 2: Deuxième année de français.

-La phrase simple (Sujet Verbe Complément dont la localisation (sur/sous/dans/à côté de )
Approfondissement et travail sur la fluidité.

Enrichir les phrases et sortir du simple Sujet/Verbe/complément. Notamment en enchainant avec « parce que, mais, et, alors ».

Construire un petit récit logique en utilisant les connecteurs de temps. Au début, ensuite, après, puis, à la fin.

Travail de lecture et déchiffrage.

  • Niveau 3 : 3ème année donc d’apprentissage du français. A ce niveau les enfants ont déjà une bonne compréhension orale et écrite globale mais la production est beaucoup plus difficile et ils ont du mal à structurer leurs phrases.

– Etre et avoir, très difficile car ces verbes n’existent pas vraiment dans la langue maternelle. Ils sont donc systématiquement omis en français. Les élèves qui ont compris l’importance d’un verbe en français, juste après le sujet pensent que les mots « content, triste, faim ou peur » sont les verbes…. Gros travail en perspective donc.

– La structure infinitive. avec aimer, adorer, détester, vouloir, pouvoir, il faut, pour.

La négation dans les phrases simples comme dans les structures infinitives.

Le pluriel des verbes en -er, ainsi que être, avoir, aller, faire, vouloir, pouvoir.

Et avec ça on a du pain sur la planche! Alors au boulot!

Publicités

17 réflexions sur “Les niveaux

  1. Merci pour toutes vos precieuses idees et ressources. J’enseigne aussi le primaire dans une ecole privee a l’etranger et je viens de debuter dans ce domaine:-)

  2. merci beaucoup beaucoup!!!
    je suis enseignante de Fle mais dès lundi pour la première fois avec des petits (6-9 ans) et très heureuse de découvrir ce site et des astuces pour animer mes premières classes!

    • Si tu as des questions ou des problèmes ou besoin d’autres ressources demande on ne sait jamais, il n’y a qu’une petite partie de ce que j’ai produit pour mes cours sur ce blog !

  3. Bonjour Vanillabricot. Je suis ton site depuis un petit temps déjà et j’ai testé rhapsodie pour un pot au feu. Je n’ai que deux élèves de niveaux assez différents. Une est dans une école en français et l’autre dans le système anglais, elles sont américaines toutes les deux. Bref, j’essaie d’osciller entre les deux niveaux. JE veux garder les deux élèves pour des raisons financières… (et oui, pas très classe, mais bon…). J’ai aussi pour un cours particulier, un petit garçon de 5 ans qui ne va pas à l’école. Ses parents l’obligent, mais il ne veut pas. J’ai essayé plusieurs choses : les chansons, la musique, le dessin, les jeux de mémory, les activités physiques… il ne veut pas. La plupart du temps, il participe un peu, mais aujourd’hui, ça a été la crise qui s’est terminée par une sanction de la part de la maman (quelques minutes dans sa chambre, rien de corporel, je rassure !!). J’avoue que je suis à court d’idées… il ne parle pas français, je luis donne 2X 30 minutes par semaine et j’ai commencé au mois de septembre… Il a par contre, une bonne mémoire… IL ne va pas à l’école car selon sa maman, il aurait un trouble de l’attention (bon, moi… je ne sais pas, mais je ne le trouve pas très différents de mes deux enfants au même âge)… Si tu as des idées, des trucs, des astuces… je suis preneuse !!!! Et à très vite sur ton blog !!!!

  4. Bonjour, j’habite en Pologne, je ne suis pas un prof, mais j’enseigne le francais a mes enfants et a ses amis. Trouver cette site c’etait un miracle ! Il y a pas mal des Sites pour l’aprentisage du francais aux petits Francais, mais je ne suis jamais tombee sur une site comme la tienne. Pour mes cours j’ai choisi Une methode Alex et Zoe, en plus j’exploite beaucoup DVD « L’ane Trotro ». Le personnage est tres amusant IL PARLE LENTEMENT, le vocabulaire de base……. . J’ai prepare les sous titrages pour chaque episode , je les enverrais a qui en a besoin . Est – ce que je peux te demander de m’ envoyer les supports dont tu a parle ( ceux qui ne sont pas disponibles sur ta site) ? Et je te remarcie beaucoup d’ avoir partager avec nous tes experiences!!!!!!!

    • Bonjour Dorota,
      Oui l’Ane Trotro est parfait pour les enfants qui aprennent le français, je l’utilise aussi beaucoup par contre je n’aime pas du tout la méthode Alex et Zoé, je te conseille plutôt Lili la petite grenouille ou bien Les Loustics.
      POur ce qui est des supports qui ne sont pas sur le site j’en ai des milliers (bon j’exagère un peu…. 😉 mais il faudrait que tu me dises un peu plus précisemment ce dont tu as besoin.
      A bientot
      Adélaïde

  5. Bonjour
    Vos ressources sont très intéressantes.
    J’ai noté deux coquilles:
    « Ainsi, j’ai moi-même choisis et fixés les objectifs syntaxiques »
    Bon courage pour la suite

  6. Bonjour Vanillabricot,
    C’est ma premiere annee enseignant les 3-6 ans et j’avoue que je suis un peu a cours d’idee pour organiser mes dernieres lecons (jusqu’au mois de juin). Y aurait-il un site web ou un certain curriculum que vous pourriez me recommander? Je vous remercie

  7. Bonjour Vanillabricot,

    Super travail que je découvre sur ta page… Vraiment. Et cela fait déjà pas mal de sites que j’écume 😉
    Je postule pour un emploi d’enseignant FLE avec des maternelle (4-6 ans), saurais-tu si il existe des ressources pour cela ? Car je vois beaucoup d’exemples sur internet,mais seulement pour des enfants plus grands…
    Quoiqu’il en soit je viendrai rendre visite à ton blog avec plaisir 🙂

    Bonne continuation, et merci pour le partage.

  8. Bonjour, je voulais simplement vous remercier de mettre à disposition ces ressources. Je suis jeune fille au pair pour deux petites irlandaise et bien que je n’ai pas la prétention de me considérer comme une vraie prof, j’essaie d’instiller quelques notions de français.

    • J’ai aussi été au pair en Irlande, c’était génial et moi ma ptite protégée de l’époque n’a rien appris en français à l’époque. Je suis ravie de pouvoir t’aider dans cette expérience!

  9. bonjour,
    merci beaucoup de partager ces superbes activités.je suis maitresse d’UPE2A en France et ton site m’aide beaucoup.Tu parles plus haut d’autres ressources,aurais tu des activites ou jeux pour l’oral avec des non lecteurs?merci
    veronique

  10. Bonjour,
    je decouvre votre merveilleux site qui va beaucoup m’aider alors que je debute l’enseignement du Fle dans une ecole internationale IB, du Ce2 a la Terminale…
    Mille fois merci
    Jacques

  11. Bonjour,
    je trouve votre blog très intéressant et plein de ressources très bien faites que j’exploite souvent en cours. Vous fourmillez de bonnes idées. Je travaille dans une école internationale qui recherche un professeur de français langue étrangère pour le primaire. Si vous cherchez une nouvelle expérience, je suis sûre que votre profil intéresserait les dirigeants!
    Merci encore pour votre blog.
    Axelle

  12. Bonjour,
    merci beaucoup pour votre site et toutes les ressources. Je vis en pays anglophone avec mon mari français et notre fils de 5 ans qui est né ici. Bien que nous ne parlions que français à la maison, la grammaire anglaise prend le dessus dans les constructions des phrases.
    Avez vous des jeux ou des méthodes pour apprendre le possessif (la voiture de papa, et non pas la papa voiture)?
    Ensuite, les erreurs courantes sont autour des verbes du 3eme groupe: « j’ai prendé la pomme ». J’imagine qu’on ne doit pas être les seuls dans ce cas!
    Encore une fois merci beaucoup pour votre site.
    Caroline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s