Lire une histoire tout seul!

Les livres: les parents en sont demandeurs, les profs aussi bien sûr mais ceux qui les aiment le plus ce sont les élèves.

Je n’ai jamais forcé un élève à lire un livre en français, ça s’est toujours fait avec enthousiasme mais à une seule condition : qu’il soit compréhensible. Pouvoir deviner grâce à quelques mots et aux images ce qui se passe, ça n’est pas suffisant. Non seulement ça frustre le lecteur mais en plus.. il n’apprend rien, noyé dans le trop de nouveau.

Il faut un texte simple, des répétitions, des structures maîtrisées et une dose raisonnable de vocabulaire et structures inconnus.

Je ne trouve pas ce que je cherche dans le commerce et encore moins en étant loin, par contre comme j’ai beaucoup de livres sous la main. Je les réadapte, les réécris pour mes élèves.

Voilà une histoire adaptée de « Vive les mariés » édité chez Nathan, Première lecture. C’est mignon, chouettement écrit par Mymi Doinet, très joliment illustré par Peggy Nille.

vignette

Vous trouverez une histoire de 13 pages réécrite simplement, tout a fait compréhensible pour un enfant qui a acquis les bases du français. Le vocabulaire susceptible d’être nouveau est présenté sous forme d’images pour la plupart.

rita

Cette histoire et les exercices liés vous permettront de faire travailler vos élèves sur la conjugaison du présent, le genre des adjectifs, le lexique des métiers, la structure infinitive avec « vouloir », le futur proche et la conjugaison des verbes pronominaux.

J’ai divisé la lecture en 3 parties de 4 pages, je laissais la page du lexique expliqué à côté, faisait raconter par les élèves ce qu’ils avaient compris, une de mes élèves a même tapé les mots clés sur internet pour trouver l’original du livre et l’a ensuite emprunté à l’institut français, pour connaître la fin avant les autres. C’est un bonheur de les voir lire, comprendre et aimer ça. Et c’est magique de les voir reraconter l’histoire parfois mot pour mot, avec des structures grammaticales qu’ils n’arrivaient pas à intégrer jusqu’à présent.

Voici les PDF:

PS: J’ai beaucoup de respect pour les auteurs, les illustrateurs et je n’entends en rien leur voler leur travail que j’adore. Ceci est publié avec l’accord de l’auteure et de l’illustratrice qui sont adorables, talentueuses et je les remercie grandement! Faites commander leurs livres par vos médiathèques, les enfants vous remercieront ^^

Mise à jour (février 2017): J’ai repris cette histoire avec mes élèves pour pratiquer les structures: « être en train de » « venir de » « avoir besoin de » et « avoir envie de ». Voici les 2 petites fiches pour travailler dessus : RITA Etre en Train de Venir de Avoir besoin de Avoir envie deSans titre-1.jpg

Publicités

7 réflexions sur “Lire une histoire tout seul!

  1. Bravo pour ce document et pour tout le travail que vous partagez avec nous. Ce site est une vraie mine d’or pour les professeurs de FLE. Merci beaucoup

  2. J’exploite votre blog depuis quelques semaines avec mes petits élèves polonais. Je vous remercie infiniment. On m’a parlé pendant des stages et des conférences des avantages d’utilisation des livres,des histoires vraies mais j’ai eu le même sentiment,que c’est trop difficile pour mes élèves.Pour eu, le francais est la deuxième langue étrangère, après l’anglais.Grâce à votre travail, je peux faire avec eux des choses super! Votre travail m’inspire beaucoup et ca m’a ouvert les yeux. MERCI

    • J’adore savoir où sont utilisés mon matériel, merci pour ce petit mot.
      Je pense vraiment que l’obsession de l’album jeunesse dans son texte original n’est pas adapté à nos élèves et qu’il ne faut pas grand chose pour le leur rendre accessible! C’est dommage de les couper de ce si bel univers. Je m’en veux de transformer les mots de l’auteur mais c’est vraiment la seule façon pour mes élèves de lire un livre qui leur plaît en français!
      Je viens de publier un autre article avec une nouvelle histoire à imprimer 😉

  3. Bonjour,

    Je viens de trouver votre site par hasard.Je fus moi-même enseignant de FLE précoce il y a une quinzaine d’années, reconvertie en professeur des écoles et ma matière préférée est l’anglais.
    Comme vous, je passe beaucoup par le jeu et les histoires. En parcourant votre blog et les histoires que vous avez « simplifié », je trouve quand même que les phrases sont complexes notamment concernant cette histoire. Du coup, je souhaiterais savoir quel niveau ont vos élèves, combien d’heures de français ils ont par semaine et s’ils arrivent à comprendre toutes les phrases de cette histoire.
    Superbe travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s