Commencer avec des jeunes débutants

Que vous débutiez dans le FLE ou que vous soyez un enseignant chevronné, un premier cours avec des enfants est en général source de panique. Comment associer la fougue incontrôlable d’un groupe de joyeux lurons de 6 ans à la complexité des règles de notre belle langue. Enfant et travail acharné ça ne fonctionne pas. Enfant et explication de règles de grammaire ça ne marche pas. Enfant et exercices structuraux…. heu comment dire… souvent l’Enfant ne sait même pas écrire. Un enfant n’aime pas la rigueur. Il aime jouer. Et au bout de 10 minutes il peut s’ennuyer de jouer et ne s’en cache pas. Un enfant qui s’ennuie: vous l’avez perdu. Je vous l’ai dit, les enfants, c’est la panique.

Quand après quelques années à enseigner aux adultes j’ai commencé avec des enfants autant le dire, j’ai détesté ça. Principalement parce que je n’avais plus de repères. Par où commencer?

Depuis j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, j’ai fait des erreurs et j’ai appris. Dernièrement j’ai commencé un cours avec 2 petits garçons de 6 ans débutants. C’est l’occasion de partager avec vous les supports et objectifs de mes premiers cours.

  1. La présentation

Voilà des cartes que j’avais déjà publiées pour des mini jeux de rôles : bonjour/aurevoir, comment ça va et  comment tu t’appelles?  A piocher pour aider à la production orale on peut aussi s’en servir autrement (décrire la carte à la classe qui doit la retrouver par exemple)

Sans titre-1

Voici le PDF des cartes Comment ça va?

Et la trace pour le cahier de l’élève Dico ça va

Dico ça va_01

A compléter par une petite activité à partir de leurs personnages préférés. Mes élèves adorent les « Ninjago » et les « Mignons ».  Ils ont créé leurs propres cartes avec ces personnages. On trouve de nombreux coloriages sur internet qui sont faciles à réutiliser.all-ninjas-ninjago-coloring-pages Ninja 1 Ninja 3

On a aussi appris une petite chanson dérivée et librement adaptée de la méthode Alex et Zoé.

2. Les chiffres et les couleurs

On joue à découvrir le chiffre (de 0 à 10) qu’un élève à écrit sur un coin de feuille ou de tableau, on cherche la couleur  dans ses crayons de couleurs, dans les flashcards, dans les objets de la classe, on dessine et on colorie…. Ici un exemple d’activité qu’on a fait: colorie 2 « bonjour » en rouge, 3 « aurevoir » en vert….Dico moyens de transport et bonjour aurevoir oui non_02

3. Les moyens de transports

Ce sont mes élèves qui ont voulu les apprendre.  Voici le dico pour le cahier : Dico moyens de transport , Les flashcards et dessins en petit à colorier, découper, gagner,  collectionner…  vehiculesvehicules2

4. Les premiers verbes

A ce stade là mes élèves connaissent « dessine » et « colorie« . J’introduis les premiers verbes d’action avec une chanson (accompagnée de gestes pour aider à la mémorisation)

Tape tapeet des flashcards (PDF ici FC actions). On y trouve: vole, marche, danse, nage, saute et tourne.

Et comme ça correspondait à la période de Noël et que nous avions appris le vocabulaire de Noël ( Le Père Noël, le Bonhomme de neige, le lutin, le renne : Les flashcards sont ici ) j’ai trouvé des images pour les faire parler. Ils se sont beaucoup amusés à les découvrir.

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PDF ici Images Noel+Verbes d’action

5. Les animaux

Un incontournable pour les enfants. Les histoires qu’on leur raconte, les chansons qu’on leur chante en sont peuplés. Ils ont appris le papillon, le poisson grâce à la chanson « tape tape », j’ai ensuite introduit quelques animaux grâce à de très jolies images trouvées en chinant sur internet 🙂

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et un de mes albums préférés pour mes petits débutants

Il est en plus un super support pour introduire la préposition « sur » (il court sur, il monte sur, il est sur, il tombe sur). Grâce à ces figurines à imprimer vous pouvez rejouer l’histoire sur le tableau en collectif ou sur les tables en individuel si chaque élève à les siennes. Vous pouvez aussi la revisiter, modifier l’ordre des animaux , changer celui qui gagne à la fin, changer le décor (il monte sur une maison, sur un arbre, il saute sur la lune…. mes élèves ont de l’imagination! Ca peut durer un cours entier!!)Les animaux montent

Les petits dictionnaires pour les cahiers des élèves sont à télécharger en PDF: Actions tout en haut et Dico animaux d’afrique

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6.  Répéter, mélanger, réutiliser….

Avec tout ça, on arrive rapidement à un stock suffisant de vocabulaire pour les mixer de multiples façons. Il est important de répéter (les chansons, les chiffres, les couleurs, les flashcards) rapidement à chaque début de cours. Le jeu du mémory ou du loto permettent de revoir en s’amusant le vocabulaire. Avec « tout en haut » mes élèves avaient appris la préposition « sur », il a été facile d’ajouter « sous », « dans » et « à côté de » et jouer avec en placant des objets, des flashcard, en dessinant….

Voici une activité rapide et facile à préparer avec laquelle on commence certains cours:


Ces dessins qu’un élève dicte à l’autre permettent de réinvestir le lexique et les structures de la séance précédente.

Quelque soit le lexique que vous introduisez de le laissez pas de côté, réinvestissez le autant de fois que nécessaire. J’ai par exemple cherché des images pour réutiliser le vocabulaire des moyens de transports, des couleurs et des animaux.

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PDF ici : Grandes images pour parler et petites images à collectionner

J’ai aussi réutilisé une de mes vidéos fétiches,

le but étant de trouver un maximum de phrases à dire avec le vocabulaire qu’ils connaissent déjà (pour vous aider à exploiter une vidéo en production orale avec des tout petits voici ma façon de faire)

J’espère que ces idées pourront vous aider. Elles sont à adapter à vos élèves, vos envies, … j’adapte ma progression à la saison, aux événements, aux demandes des enfants mais en gardant à l’esprit de :

  • noter tout nouveau vocabulaire appris dans le cahier et si possible en faire une flashcard
  • le réutiliser autant que possible et dans des situations différentes
  • user et abuser des jeux de révision du vocabulaire (memory, jeu de kim, loto, cartes à gagner, collectionner, compétitions élève/élève mais aussi et surtout élève/prof…)
  • et puis des fois lâcher du lest et juste s’amuser, danser, chanter et sauter partout 🙂
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19 réflexions sur “Commencer avec des jeunes débutants

  1. Bonjour,

    C’est la premiere fois que je recois un article de votre part et j’en suis particulierement ravi.
    Certes je n’enseigne le FLE cette annee que du CE2 a la Terminale dans une International School
    en Lettonie, mais ce que je decouvre pour des niveaux plus jeunes est passionant et attractif et comme
    je vais peut-etre changer l’an prochain…
    Si nous pouvions echanger des idees, dites-moi de quelle maniere et j’en serais enchante.
    Cordialement
    Jacques

    • Salut Emilie 🙂 Faut que je me l’encadre ton commentaire, je suis teeeeeellement désorganisée! Mais grâce au blog je me force à mettre du sens dans tout mon bazar! Merci pour ton retour. J’espère que ça t’a servi!

  2. J’ai beaucoup aimé le début de l’article… 😀
    Et bien sur les activités que tu proposes. En fait, elles sont aussi applicables à des enfants de 3 ans qui ne parlent pas encore… et pour lesquels le français n’est pas toujours la langue maternelle.
    Merci donc pour ces ressources qui permettent d’enrichir le travail d’une enseignante de maternelle
    PS : la formatrice en Anglais nous disait de faire comme avec nos élèves de maternelle, « ce qui est bon pour de très jeunes apprenants est bon pour l’apprentissage d’une nouvelle langue ». On pourra donc maintenant dire le contraire …

    • Bonjour,
      Désolée de la réponse très tardive 🙂 En effet, ta formatrice en Anglais à tout à fait raison! Jje pioche beaucoup chez les instits de maternelle: on travaille sur le langage avec quand même quelques différences: les enfants francophones de 3 ans ont un bagage nettement plus chargé que les enfants non francophones.

  3. Super, merci beaucoup pour le partage! Je travaille moi aussi avec des enfants et il est vrai qu’il faut changer régulièrement d’activité de peur de perdre leur attention et de les ennuyer. Je vais utiliser vos créations avec des 6-8 ans et même des plus jeunes 🙂 encore merci!

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  7. Super cet article !! J’ai une question : quand tu dis de tout noter, quid des apprenants qui ne savent pas écrire ? Tu leur fabrique des récap en image qu’ils peuvent utiliser à la maison avec les parents ? Merci pour tout ce matériel et ces conseils partagés !

    • Salut Lucie, quand je dis tout noter c’est pour moi! Parfois (souvent) j’introduis un mot parce que la situation s’y prête, j’essaie de me le noter pour préparer une flashcard et donc ne pas oublier de le répéter et réutiliser régulièrement. Sinon, si je n’y reviens pas, c’était du temps perdu dès le départ : il sera très vite oublié 😉

    • Et pour la récap ils ont un petit cahier/imagier pour qu’ils répètent avec leurs parents à la maison (souvent les enfants ne savent pas lire, ou commencent à peine, j’écris parfois au crayon à papier en phonétique pour les parents 😉

      • Coucou,

        La période est passée tellement vite et je n’ai pas eu le temps de te répondre. J’enseigne à Bellegarde sur Valserine (près de la Suisse). J’interviens sur deux écoles en tant qu’UPE2A. J’ai beaucoup d’Espagnols, Portugais et Italien.

        Encore merci pour tout ce travail

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