Le cluedo de Noël

Voilà un jeu librement adapté du célèbre Cluedo. Il se joue à 4/5 joueurs. Je vais expliquer rapidement les règles mais si vous n’avez jamais joué au CLuedo ça risque de ne pas être très clair. Allez donc voir les règles du Cluedo et tant que vous y êtes fates une partie 🙂

Il s’agit de retrouver qui a caché quoi où: un ami du père Noël a caché une de ses affaires dans un des magasins de la ville.

Les objectifs sont de travailler les magasins, la localisation et le vocabulaire de Noël Le cluedo de Noël_02

Pour commencer nous travaillons sur le nom des magasins, nous créons les rues de Noëlville au tableau

9

Puis, voilà comment je présente la situation aux enfants:

Le cluedo de Noël_01

On fait une petite préparation au jeu en essayant de deviner la composition de quelques cartes toutes faites de ce type: ici par exemple c’est le rennes qui a caché les bottes du père Noël dans le magasin de vêtement.

Vol 2

Et enfin on commence le jeu. Il y a 18 cartes (5 personnes, 6 objets et 7 lieux). On sort 1 personne, 1 objet et un lieu que l’on met de côté sans les montrer. Ce seront les éléments du « crime » à retrouver.

Chaque enfant reçoit une fiche plastifiée et un stylo effaçable sur lequel il va pouvoir barrer au fur et à mesure les cartes qui lui sont révélées. Le cluedo de Noël_04

 On partage enfin entre eux les 15 cartes restantes.

Le plus jeune commence en disant « Je pense que……. (personnage) a caché ….. (objet) dans…….. (lieux) » Parmi les autres joueurs le premier à dire « C’est faux! » parce qu’il est en possession d’un des éléments cités montre discrètement sa carte et il prend la main et c’est à lui de faire une hypothèse à haute voix et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait trouvé les 3 éléments du crime.

C’est un jeu qui demande beaucoup de concentration et pas mal de logique. Pour faciliter ou accélérer le jeu j’écris parfois derrière les cartes le mot: « Quoi? », « Où? » ou « Qui? » ainsi même les joueurs qui n’ont pas vu la carte peuvent lire cet indice sur l’arrière de la carte et barrer l’éléments sur sa grille.

A vous de jouer! PDF ici :Le cluedo de Noël 

Publicités

8 réflexions sur “Le cluedo de Noël

  1. Pingback: Le cluedo de Noël | la p'tite ecole du FLE...

  2. Pingback: Le cluedo de Noël | Veille FLE à l'...

  3. Pingback: Agitox 60, l'actualité FLE avec un goût de fêtes

  4. Pingback: Le cluedo de Noël | Fle | Scoop.it

  5. Pingback: Commencer avec des jeunes débutants – la p'tite ecole du FLE

  6. Merci beaucoup pour ce jeu: c’est une super adaptation que je me réjouis de tester avec mes petits élèves. Il est facilement adaptable également en allemand ou en anglais. Merci pour le partage!
    J’ai une mini-critique: ce serait chouette d’avoir les images des objets perdus et des personnages en format « petites cartes », plus faciles à découper.

  7. Pingback: Jeu de Kim de Noël – la p'tite ecole du FLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s