Les bébés et les citrouilles

Voilà une série de photos que j’ai découverte au détour d’un lien internet. Au-delà du fait qu’elle m’a bien fait rire, elle est facile à exploiter, drôle et qui plus est, de saison!

Babies_in_Pumpkins.png_1_full

Ce sera l’occasion de parler de l’automne, de réviser ce qu’on y mange, le temps qu’il fait, ce qu’on porte comme vêtements, les couleurs de la nature.

C’est aussi l’occasion de parler de la fête d’Halloween, qui n’est certes pas française mais fait maintenant de plus en plus partie du paysage culturel international.

Avec ces photos on parlera de bébé, de citrouilles, de sentiments (être (très) triste, content), d’actions (dormir, manger, pousser, sourire, pleurer), de localisation (sur, dans, à côté de) et d’accessoires (porter un noeud, un bonnet, rien).

Voilà tout le matériel pour un séquence spéciale poilade assurée au détriments des pauvres bébés ici en photos (aucun enfant n’a été blessé ou maltraité!)

  1. Les images en grand à imprimer/projeter et les flashcards du vocabulaire pour la description orale

Image2

PDF ici : PHOTOS  et FLASHCARDS

2.  Des vignettes à découper et des cartes de 4 photos à retrouver en posant des questions (l’idée est de recréer la même carte avec les mêmes 4 photos: à faire 2/2 ou en groupe entier)
Image 3

PDF ici: CARTES de 4 images  et VIGNETTES

3. Une aide pour poser les questions et retenir les réponses

Image 1

PDF ici: QUESTIONS

4. Et enfin des exercices écrits pour ancrer tout ça

Image 4

PDF ici: EXERCICES

Mise à jour (Octobre 2016)

J’ai ressorti cette activité et j’ai complété le fichier des flashcards pour y ajouter les verbes et les accessoires

image-5

Et le dico qui va avec

image-5

PDF ici: DICO

J’en profite pour vous montrer

quelques photos en situation 

En complément vous trouverez sur ce blog de la lecture sur  LE SON ILL,  des flashcards sur La météo et les paysages et un Questionnaire d’Halloween pour parler de la peur.

Bon cours!canstock4663069

Publicités

7 réflexions sur “Les bébés et les citrouilles

  1. Pingback: Automne et citrouilles – la p'tite ecole du FLE

  2. J’en profite pour te remercier de partager toutes ces magnifiques séances et surtout ta méthodologie qui m’a tant aidée quand j’ai commencé le Fle précoce l’année dernière!!! La méthodologie classique livre/cahier d’activité ne fonctionnait pas du tout avec mes élèves « difficiles ». Sans compter que moi aussi je suis fan de littérature jeunesse.

    • Tu as tout à fait raison j’avais oublié de le mettre #lapatate ! C’est corrigé.
      Je suis contente d’avoir pu t’aider, pour moi non plus la méthodologique classique avec un manuel ne fonctionnait pas, enfin c’est surtout que je ne m’amusais pas et donc les enfants non plus, ça va beaucoup mieux depuis que je m’en suis libérée!
      Tu travailles où?

      • Je suis en Italie. En tous cas merci beaucoup pour ces séances! Celles qui ont le mieux fonctionné jusqu’à maintenant: comment ça va, les cartes d’identité (chaplin et cie), demain je te mangerai (super pour la syntaxe!!), caché (pour les pièces de la maison). Connais-tu le site du crefeco qui propose des exploitations d’album? J’ai travaillé avec « mon ballon rouge » et « Dans Paris » l’année dernière. ça a été aussi des supers expériences!!
        A bientôt.

  3. Bonjour, Merci pour toutes ces ressources ! J’enseigne depuis cette année le français à des petits américains (en périscolaire) et les ressources sur votre site m’aident beaucoup pour la classe avec les plus jeunes (5 ans et demi en moyenne).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s