Mariza, l’âne têtu

Voilà une nouvelle petite vidéo très sympathique, sans parole pour faire parler les enfants (et les grands)

J’ai personnellement divisé ma séance en 2 partie:

  • J’ai présenté le vocabulaire (6 nouveaux noms et une dizaine de verbes déjà connus des enfants) puis je leur ai annoncé qu’on allait regarder une vidéo qui comprenait tous ces mots. A eux d’imaginer ce qui allait se passer, d’associer les flashcards pour créer des phrases. A chaque que leur hypothèse tombait juste ils gagnaient un point. La motivation suprême. ils ont donc brassé et rebrassé ce vocabulaire pendant 40 minutes en s’amusant (toutes les hypothèses étaient bonnes: un poisson saute sur l’âne, un âne tombe dans le panier, ….)
  • Puis je leur ai effectivement montré la vidéo et nous avons donc raconté, pas à pas ce qu’il s’y passait.

Les flashcards, une fiche vocabulaire et un exemple de productions de mes élèves en PDF ici : Mariza

Mise à jour Mars 2017: 

J’ai réutilisé cette vidéo que j’affectionne tant et j’en ai profité pour introduire les verbes en -ER et leur conjugaison au présent.

On a sorti en vrac une trentaine de flashcards de verbes qu’on connait déjà et on les as triées dans des colonnes -ER, IR, RE. Ils connaissent souvent l’infinitif parce qu’on a commencé il y a peu les structures : je veux+inf , je vais+inf, j’aime+INF. Ca nous a permis de réaliser qu’on connaissait surtout des verbes en -ER et ça tombe bien ce sont les plus simples. Après, une introduction à la règle de conjugaison chaque élève a choisi une carte d’un verbe en -ER et l’a conjugué oralement. On a ainsi bien insisté sur la prononciation qui ne change que pour « nous » et « vous »

Vous trouverez ici 2 exercices de conjugaison du présent des verbes en -ER basés sur la vidéo, une dictée dessin pour les plus rapides et surtout une bataille navale à jouer à 2 que mes élèves ont adorés. Je précise qu’on avait déjà joué à la bataille navale classique (avec des grilles numérotées 1,2,3…. A,B,C….) ce qui leur a facilité la compréhension de cette version. J’ajoute que les verbes être, avoir et aller sont affichés dans la classe avec leur conjugaison. Pour les duo les plus forts de la classe, à la moindre erreur de conjugaison ils devaient passer la main à leur adversaire. A vous d’adapter les règles: faire des équipes de 2 contre 2, jouer la moitié de la classe contre l’autre moitié,….

Voici les PDF à téléchargerBataille navale Mariza et  Exercices MARIZA

Libre à vous d’exploiter évidemment ce matériel et cette vidéo à votre guise.

Bon cours!

 

Advertisements

9 réflexions sur “Mariza, l’âne têtu

  1. Pingback: Mariza, l’âne têtu | Fle | Sc...

  2. Pingback: Mariza, l'âne têtu | La page des en...

  3. Bonjour, Je viens de découvrir ton blog et j’avoue que je suis emballé. Je suis prof de maternelle dans un lycée français et beaucoup de mes élèves ne parlent pas du tout le français. Je sais comment faire progresser des élèves qui ont déjà une base en langue françaisz mais pas comment enseigner le français à des enfants complètement non-francophones. Tes idées vont donc grandement m’aider! Est-ce que (j’imagine que oui) tu t’appuies sur une progression?
    Merci beaucoup en tout cas pour tout ce que tu partages et l’énergie que tu mets dans tes séances, tes élèves doivent être très contents de te retrouver!
    A bientôt!
    Nicolas.

    • Bonjour Nicolas
      Contente que ça puisse t’aider. Je sais que beaucoup de profs en école française ne sont pas formés FLE et qu’ils ont des difficultés sur l’apprentissage de la langue avec les non francophones sans forcément savoir comment y remédier, si j’ai pu t’aider tant mieux.
      Pour la progression c’est très vague: c’est élaboré, puis ré-élaboré année après année par les profs de chaque établissement, difficile de te donner quelque chose de concret tant ça change mais s tu as des questions précises n’hésite pas!
      Par curiosité, où travailles-tu?
      Adélaïde

  4. Pingback: J’adore le poulpe | la p'tite ecole du FLE

  5. Pingback: Mise à jour: Mariza et le géant de Zéralda. – la p'tite ecole du FLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s