Jeu pour être et avoir

  • Etre+ description et nationalité

Chose promise, chose due.

Je vous ai parlé d’un jeu oral qui permet de travailler activement les utilisations du verbe être tels que présenté ici : avec les adjectifs gros/grand/petit/content/triste/fâché. Nous avons aussi travaillé les 2 adjectifs de nationalité français et turc
Il s’agit d’un jeu sur le modèle de qui est-ce.

Nous avons travaillé la description de chaque image séparément, sans les symboles, puis avec les symboles et les nationalités (j’avais collé un petit drapeau sur chaque image, ils ne sont pas visibles sur le pdf pour que chaque puisse mettre les drapeaux qui l’intéresse en fonction de son propre contexte d’enseignement).

Puis nous avons mis les tables en rond et j’ai collé une image devant chaque enfant, sans qu’il ne la voit et le but du jeu est qu’il découvre « qui il est » en posant des questions à ses camarades qui, eux, voient son personnage.

Il a les étiquettes de tous les personnages à sa disposition et il les élimine au fur et à mesure de ses questions pour ne se retrouver qu’avec un personnage à la fin. Le bon ! (on espère)

Mozaique_01

Exemple :   Je suis grand?  -> Non tu n’es pas grand    (et hop on enlève toutes les étiquettes qui ont le symbole grand)

Tous les documents en PDF: Grandes affiches sans symboles (description d’image), petites affiches avec les symboles (à coller sur la table devant l’élève) et petites étiquettes pour les enfants à télécharger ici : Jeu qui est ETRE

J’ai malheureusement effacé par erreur toutes les photos et vidéos que j’avais prise pour illustrer la mise en place mais heureusement….. nous avons ensuite travaillé exactement de la même façon pour les expressions avec le verbe avoir: avoir + peur/chaud/froid/chaud/faim/soif/mal

  • Avoir + sentiments

Nous avons donc repris  la même démarche qu’avec le verbe être: flashcards, mimes, devinettes, dés … pendant 4 périodes (de 40 minutes) pour brasser ces expressions au maximum, avec les sujets je/tu/il/elle/on.

Le dé : Dice

Puis même présentations d’affiches avec et sans les symboles pour décrire les personnages en utilisant ces expressions et même jeu avec cette fois des photos et une vidéo pour comprendre comment ça se passe en situation! Héhé! En direct de ma classe donc.

Voici les personnages à décrire . Il est bien moins facile de trouver des images pour illustrer la soif que pour illustrer la tristesse! Soyez donc indulgents 🙂

New Document_01

POur les besoins du jeu nous avons rajouté les éléments suivants: avoir les cheveux bruns / roux/ blancs, avoir une barbe / une moustache / un chapeau / un collier / un noeud (vocabulaire connu des enfants puisque travaillé précédemment ici )

La disposition

Tous les documents du jeu avec AVOIR à télécharger ici en PDF : Jeu AVOIR

La vidéo est à venir ….

4 réflexions sur “Jeu pour être et avoir

  1. Pingback: Jeu pour être et avoir | Qu'est-ce que je...

  2. Merci pour cet article, c’est exactement ce que je cherchais et même mieux ! J’avais quelques ressources en stock mais je voulais moderniser la chose, voilà c’est fait.

  3. Pingback: Jeu pour être et avoir | Fle | Scoop.it

  4. Pingback: Jeu pour être et avoir | Ressources FLE |...

Laisser un commentaire

