Jouons !

Pourquoi le jeu ?

Parce qu’il motive, parce qu’il détend, parce qu’il permet de travailler sans y penser, mais surtout parce qu’il donne une utilité à ce que j’apprends en classe. Si je veux gagner je suis obligé de passer par la langue. Alors soit ! Je parlerai !

Bien sûr il ne s’agit pas de lancer les règles du jeu et le matériel puis de voir comment les enfants vont miraculeusement utiliser des phrases correctes. Ce serait merveilleux, mais cela n’arrive pas souvent, en tout cas pas dans mes classes.

J’utilise le plus souvent le jeu en phase de réinvestissement des connaissances. Pour que celui-ci fonctionne et remplisse son rôle de systématisation orale il est nécessaire que le vocabulaire et les structures de phrases à utiliser aient été introduits et travaillés en amont.

jouePas la peine de se creuser la tête pendant 150 ans, il y a plein plein de jeux exploitables sur internet et dans placards !

Voici 2 jeux classiques que j’ai utilisés en ce début d’année dans mes classes pour réinvestir des connaissances et permettre aux élèves de les assimiler tout en jouant.

  • Le jeu des 7 familles :

Le principe : un jeu de cartes avec les membres de 7 familles différentes à recomposer.

Objectifs langagiers: le vocabulaire de la famille et la structure du verbe avoir aux 2 premières personnes du singulier « Tu as…. ? » « Oui, j’ai… » , « Non je n’ai pas…. »

On peut évidemment choisir ou ajouter d’autres structures en fonction de son public et de sa progression : « Est-ce que tu as ? » « Je voudrais… » « Je veux  ….»

Pour ma part, j’ai choisi de travailler sur le verbe avoir parce qu’il pose beaucoup de problème à mes élèves.

  1. Rappel du vocabulaire de la famille à l’aide de dessins au tableau. J’ai également introduit le mot fils, qui n’était pas connu. Le dessin et le lexique de la famille sont restés au tableau pendant toute la session. Les personnages étaient classés par garçon/fille avec l’article correspondant écrit en gros, en gras parce que LA grand-père…. j’en ai un peu ma claque 🙂
  2. Présentation de 2 familles au hasard puis familiarisation avec la structure « avoir » Chaque enfant avait une seule carte et devait en trouver une autre. Il pouvait demander à autant de camarades qu’il le souhaitait jusqu’à ce qu’il la trouve. Il pouvait alors la prendre. Joie !

La structure demandée était : « Tu as le fils canard ? » (« Dans la famille canard, tu as le fils ? » s’étant avéré trop difficile,  j’ai simplifié).  Je demandais qu’ils pointent du doigt le camarade à qui ils posaient la question en même temps qu’ils prononçaient le « TU ». En effet, ils confondent allégrement les pronoms personnels et je crois dur comme fer à la mémoire kinésique. A force, le « JE » (doigt sur ma poitrine) et le « TU » (doigt vers la personne concernée) deviennent de plus en plus naturels. Alors oui, montrer du doigt, c’est mal,….. mais pas toujours !

Ces 2 étapes ont duré une séance de 40 minutes.Pour la deuxième séance de 40 minutes nous avons joué, à proprement parler.

Je n’avais pas de pioche et je n’ai distribué que 3 ou 4 familles à mon groupe de 10/12 élèves, c’était bien suffisant pour qu’ils ne se mélangent pas trop les pinceaux. Ils se sont installés en rond et après leur avoir expliqué les nouvelles règles : « Vous devez retrouver toutes les cartes d’une même famille, vous avez 2 chances, à la troisième vous passez la main, et si vous trouvez la carte en moins de 3 essais vous pouvez chercher une nouvelle carte » ils ont joué. Le lexique était resté au tableau, je ne les interrompais que quand ils se trompaient d’article ou faisaient une erreur dans la structure et voilà comment j’ai passé une heure pépère à les observer jouer en français.

Ce jeu est un grand succès au point que la plupart de mes classes ont souhaité y rejouer plusieurs fois par la suite. Et qui plus est, il remplit parfaitement son rôle de systématisation orale.

Pour ma part j’ai téléchargé ce jeu là mais il est aussi possible (et sympa) de faire créer directement le jeu aux élèves qui se feront un plaisir de trouver et dessiner des familles originales et rigolotes.

7 familles_intro

  • Le jeu des 7 différences (ou plus)

Le principe : un jeu d’observation avec 2 images très similaires mais avec des différences à retrouver.

Objectifs langagiers : révision du lexique de la famille, la description d’un paysage (« le soleil est jaune ») et la localisation  (« il y a 1 papillon rose sur la fille »), la description de personnages (« la mère est blonde, elle porte une robe rose »), et la négation de tout ça. PAF. Rien que ça.

Je vous rassure, rien de tout ça n’est nouveau pour mes élèves. Toutes ces notions ont été travaillées il s’agit maintenant de les utiliser et de les assimiler par l’oral.

  1. Première séance : je ne montre qu’une image et je la fais décrire de façon exhaustive par les élèves en posant des questions.Image à décrire

« Il y a qui ? » « Qui est côté de qui ? » «  Qu’est ce qu’il y a ? » « Il y a combien de nuages ? » « Il y a 1 nuage sur qui ? à côté de quoi ? de quelle couleur…. ? » « Qu’est ce qu’elle porte ? » « Qu’est ce qu’elle a ? » Qui a des lunettes et qui n’en a pas ? »….

Je note/schématise au fur et à mesure sur le côté du tableau les structures utilisées en y faisant référence dès qu’il y a une erreur.

La difficulté majeure étant le mélimélo de « il y a / est / a »

Deuxième séance je mets les 2 images côte à côte et je leur demande de formuler les erreurs de cette façon : « Ici, [phrase] mais là…. [phrase] »

jeu-7-differences

Les structures sont  restées notées sur le côté du tableau afin qu’ils s’y réfèrent si nécessaire où que je leur montrer quand ils font des erreurs.

Et c’est parti pour une nouvelle séance où j’écoute mes élèves jouer en utilisant le français du début à la fin, impatients qu’ils sont de démontrer leur talent d’observation. Joie des élèves, bonheur de la prof !

J’ai utilisé ces images trouvées sur internet (auteur inconnu) que j’ai modifiées  pour y ajouter davantage de différences mais encore une fois il est possible de faire créer ces jeux directement par les élèves si vous en avez la possibilité et le temps. Ils créent une image, pleine de détails, que vous récupérez, scannez et modifiez pour leur en présenter une variante qui les amusera d’autant plus qu’ils sont l’auteur de la version originale.

A vous de jouer !

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