Le « qui est-ce » des hiboux : couleurs/accessoires

Si les années précédentes j’avais mes propres classes, cette année je ne suis qu’intervenante dans plusieurs classes. Intervenante en production orale uniquement. Ce qui modifie forcément la façon de préparer mes cours.

J’ai peu de temps dans chaque classe (3 à 4 périodes de 40 minutes) et il faut donc que ces cours soient « productifs » : que les enfants parlent le plus possible.

Si je pouvais me permettre les autres années d’introduire tranquillement le thème, de faire bricoler, colorier, découper, personnaliser mes supports de production orale par les élèves eux-mêmes tout en écoutant des chansons, (à la belle vie….)  ….  cette année au contraire j’arrive avec mon matériel tout prêt. Et c’est parti !

Ainsi sur l’idée du jeu de « qui est-ce ? » qui m’est chère ( dérivée ici avec les vêtements, ici avec les monstres) parce qu’elle plait énormément aux enfants et les fait parler, systématiser en jouant des structures importantes j’ai trouvé et utilisé un support très amusant et tout prêt pour réviser les vêtements et les couleurs et pour travailler la structure du verbe avoir (j’ai/je n’ai pas) :

Ces petits hiboux colorés et accessoirisés sont le travail d’une chouette (haha) illustratrice: Mary Birdy (Clic Blog) qui m’a donné l’autorisation de partager ici mon travail à partir de ses images.

Mon approche a été divisée en plusieurs étapes/séances :

1. J’ai / Je n’ai pas de + vocabulaire

J’ai préparé des cartes avec le vocabulaire qu’on retrouvera sur les animaux. Pour la plupart il était connu des élèves mais cela m’a permis d’introduire les mots qu’ils ne connaissaient pas. Dossier complet_02Dossier complet_01

Nous les avons découvertes. Puis triées au tableau par colonne : un / une / des.

Puis j’ai introduit la structure j’ai / je n’ai pas et nous avons joué à se poser des questions (moi d’abord, puis eux entre eux….) avec l’aide du panneau à la vue de tous.

Vers la fin de la séance, j’enlève cette affiche et pour la plupart, la structure est acquise (pour le moment….)

2. Il a / Il n’a pas de + description des oiseaux

Un par un je montre un des oiseaux (ravissement des enfants à chaque fois !) et, avec l’aide des cartes vocabulaires, un enfant pose des questions avec la structure : il a un…? et tous les enfants répondent en coeur : oui, il a un … ou bien:  non, il n’a pas de….

Et pour finir, on pose la question de la couleur: il est vert? rouge? (avec pour simple réponse oui, ou non pour ne pas qu’ils se mélangent entre être et avoir au négatif, pour l’instant)

resim209

resim211

Bien que répétitive cette activité a beaucoup plu aux enfants pour plusieurs raisons selon moi :

– la curiosité et le plaisir de découvrir chaque nouvel oiseau et la variété de ceux-là

– grâce à l’activité précédente, et le fait qu’ils avaient les cartes de vocabulaire à disposition, ils n’étaient pas à court d’inspiration

– on a eu le temps de faire passer chaque enfant

– le fait de répéter tous ensemble la réponse a créé un dynamisme et était amusant

Et voilà les ptits machins fin prêts pour l’activité du qui est qui.

3. Le grand final: le qui est qui.

Le grand final, l’aboutissement, Tadaaaa !

Pour ceux qui connaissent mes précédentes activités du genre, ben c’est pareil. POur les autres, le principe est simple, on affiche tous les oiseaux au tableau. Un enfant sort de la classe, pendant ce temps là, la classe choisit un des oiseaux et l’enfant revient et tente de retrouver l’oiseau en question en posant des questions.

Exemple: Si l’enfant demande: « Il a des lunettes? »  et que la classe répond « Non il n’a pas de lunettes » il enlève tous les oiseaux à lunettes et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il retrouve l’oiseau choisit, sous les applaudissements de la classe 🙂

Il y a aussi un raisonnement logique intéressant à travailler à cet âge là (j’enlève ceux qui ont des lunettes ou ceux qui n’en ont pas…. ça n’est pas évident pour tous)

Tous les documents ici  en PDF: Les oiseaux Dossier complet

Publicités

13 réflexions sur “Le « qui est-ce » des hiboux : couleurs/accessoires

  1. Pingback: Jeu pour être et avoir | la p'tite ecole du FLE

  2. Pingback: Le "qui est-ce" des hibous : couleurs...

  3. Pingback: Le "qui est-ce" des hibous : couleurs...

  4. Idée inspirée par les chouettes illustrations de chouettes 🙂 C’est une activité qui marche bien si on y va pas à pas. Elle permet de travailler le langagier mais aussi la logique, la déduction 🙂

  5. Pingback: Le "qui est-ce" des hibous : couleurs...

  6. Sympa !! Mais n’ayant plus de maternelle cette année, je pense l’exploiter en langue vivante avec mes cycles 3 😀 MErci !

  7. deja bonjour a toutes la classe moi j’ai un niveau tres bat et j’ai tout de suite trouver cela super cela m’a fait penser a quand je jouait avec mon pere a qui es ce ? cela part d’une même principe pour ceux qui ne comprenne pas car se jeux a plus de 20ans et j’en aie bientot 38 et j’y jouait quand j’avais 6 ans il n’y a plus cas compter que j’ai 38 ans et que j’ai j’ai un QI quatient intellellectuelle d’un eleve de 10 ans ‘est pour apprenez les enfants je vous assures apprennez ne faites pas comme moi soyer intelligent j’ai tout rater dans mes etudes je devais faire styliste et je me retouve sans emploie et non pas au chomage mais avec une grave maladie qu’avec moi c’est impossible de guerir rassurez vous je mange a ma faim je dors pas tres bien en faites je fais de la depression nerveuses et je suis je sais plus j’ai a ca y’est je skysophrene alors non je ne tue pas les gens je susi tres caline j’aime faire le clown et faire rigoler les gens mais les gens ne me comprenne pas et se moque de moi et finisse par ne plus m’adresser la paroles combien a votre avis de gens m’ont raccrocher a la figure et combien de gens m’ont fait du mal a votre avis c’est pour cela qu’il faut allez a l’ecole ne pas repondre mechament a la maitresse car oui j’avais oublier de dire ma soeur est directrice d’ecole mes parents etaits directeur et directrice de mon ecole et oui je susi fille d’instit et je ne sais même pas compter la honte je suis obliger de compter sur mes petits je ne sais pas ecrire doigts non et en plus je suis enorme ce qui n’arrange pas les probleme tiens une dernirere question qui peux me dire combien je devrais peser si il m’etais pas arriver des malheurs j’avais 18 je pesais 43 kilos puis 10 ans apres je pesais je suis perdue dans mes calcules je vous l’avait pourtant dit je n’aie pas mon bac ni mon brevet ni rien comme d’ilpome je susi un etre humain comme les autres j’ai besoin d’aimer les gens pour survivre alors apprenez chaque fois que vous avez une minute faites du calcule mentale choses a la quelle je ne suis pas tres douée plutot niveau zero je sais meme pas compter a l’envers j’avais trouver une ecole ou on pouvait travaille a son rytme je progressait mais un jour j’ai fait une crise et hop je n’aie jamais eue mon diplome alors les enfants jouer le plus possible aux jeux educatis sur la consoles cela aide drolement j’ai appris a parler anglais grace a cela car j’ai une console elle ne me serre cas cela faire des maths et de l’anglais et du francais mais malheureusement je n’aie pas le temps je over bouquée car je fais du mail art qui veux dire je creer des envellopes bele et originales c’est ma grande passion

  8. Super jeu! un tout petit détail (pour le jour où l’inspecteur.. :((
    j’ai  » trié « (par ce que « trillé » c’est en relation avec la triple note : une trille)

    et j’ai choisi sans t après le i sinon il y aura du grabuge quand on va passer aux verbes!!!
    Mais les qualités pédagogiques balayent largement le reste!!!!

    Bravo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s