Localisation et la ville

Nous sommes mi-mai, la fin de l’année est proche, très proche, on essaie donc de « boucler » le programme. On aimerait aussi avoir le temps de faire des révisions sur les nouveautés importantes de l’année: la structure infinitive, les verbes pronominaux, être et avoir, le pluriel, la négation…. tout ça afin que nos petits soient armés pour entrer l’année prochaine en niveau 4.

Ca fait beaucoup de choses à faire entrer dans ces 4 dernières semaines de cours. Disons 3. Parce que la dernière on joue plus qu’on ne travaille.

Notre dernier thème de l’année est la ville, la maison et la localisation.

En ce qui concerne le vocabulaire de la maison ils connaissent déjà beaucoup de choses, notamment les différents pièces et les objets de base, et je n’estime pas nécessaire d’entrer déjà dans du vocabulaire très spécifique des meubles et objets de la maison. Je me contente de revoir ce qu’ils connaissent, en accentuant ce qu’ils ont visiblement oublié: le couloir, le toit, l’entrée… J’introduis aussi du vocabulaire plus adapté à mes petits citadins qui vivent davantage en appartement qu’en maison avec jardin et cheminée.

Immeuble

J’ai mis l’accent sur le vocabulaire de la ville, des magasins, qu’ils ne connaissaient pas encore et qui font partie de leur quotidien et sont donc essentiels pour qu’ils puissent s’exprimer sur leurs activités. Ils connaissaient des endroits tels que le cinéma, le restaurant, l’école, la piscine. J’ai introduit 9 nouveaux lieux importants (voilà la fiche récapitulative du petit dictionnaire)

Dico de la ville_01Dans le fichier PDF vous trouverez les flashcards de ces lieux, qui nous ont permis de créer une rue virtuelle au tableau en utilisant les nouveaux termes de localisation (à gauche, à droite, au milieu, entre).Ces cartes peuvent aussi utilisées comme pioches de support de production orale (Un enfant pioche un lieu, un autre lui demande où il va et pourquoi: réponse avec : je vais à…. pour+infinitif)

Ensuite on a fait une trace écrite de ce type d’exercice: chaque élève crée sa rue et la décrit, d’abord à l’écrit, puis à l’oral, à son camarade de classe qui doit reproduire la même rue à partir des mêmes étiquettes.

Dico de la ville_02

Également une petite compréhension écrite qui peut servir de support pour une systématisation orale de la structure pour+infinitif et qui nous a également permis de travailler les prépositions à la/ au / à l’

Relie_01(oui il y a des coquilles dans la version image affichée ci-dessus mais elles sont corrigées dans le fichier pdf)

Il y a enfin une évaluation production écrite qui reprend ce vocabulaire là ainsi que la description de personnages.

PE description ville chambre personnage_01

UPDATE: le 26 MAI 2013 (la correction de la PE de Grégoire ci dessus et une autre évaluation complètement similaire)

PE 2 description ville chambre personnage_01

L’ensemble de ces documents à télécharger ici en PDF: Dico de la ville

Publicités

4 réflexions sur “Localisation et la ville

  1. Pingback: Quelques petites mises à jour | la p'tite ecole du FLE

  2. Pingback: Localisation et la ville | (Language) learning ...

  3. Pingback: La pré-rentrée | la p'tite ecole du FLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s