Aller à/chez

Nos objectifs en terme de grammaire pour mes niveaux 3 (équivalent CE2) sont les suivants:

-le pluriel, du nom, des verbes en -er et de quelques verbes irréguliers (être/avoir/faire/aller)

– la négation

– la structure infinitive (avec vouloir, pouvoir, il faut, pour, aimer/adorer/détester )

– les verbes avoir et être qui n’existent pas dans la langue maternelle de mes élèves et posent donc un ENORME problème tout au long de leur apprentissage du français.

– la structure aller à/chez

– la phrase agrémentée de parce que, mais, alors, et. La reprise du sujet posant problème (encore une fois parce que n’étant pas utilisée dans la langue maternelle)

Je fais régulièrement une petite évaluation collective pour voir où ils en sont. A 3 mois des vacances il est temps de remédier aux difficultés de chacun. Ma dernière évaluation m’a permis de repérer ces difficultés selon les élèves  afin de travailler avec en petits groupes selon la structure qui pose problème et je prépare des petits carnets d’exercices qui seront à travailler en classe et/ou à la maison.

Le premier carnet est prêt. C’est celui d’aller à/chezpage de garde aller a chezA télécharger ici: Aller a chez

Les thèmes utilisés dans les exercices sont toujours en rapport avec les histoires et personnages vus au cours de l’année (donc le déjeuner des loups, Splat le chat, le géant de Zéralda, les films Bee Movie et Mission Noel principalement)

Advertisements

Une réflexion sur “Aller à/chez

  1. Pingback: De la grammaire? | la p'tite ecole du FLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s